A propos d'Elea Mei, de Katia et de vos envies photos...

 

Katia, photographe empathique et globe-trotter

 

Gaie, volubile, empathique et facétieuse sont trois adjectifs qui définissent bien la personnalité de Katia Tomat, photographe autodidacte. Ses premiers pas professionnels ont été nourris par des choix d'esthétisme et d'ambiance puisque Katia a d'abord été étalagiste-décorateur pendant plusieurs années au sein d'une grande enseigne de mode et décoration française.

 

Mariée et maman de deux filles, la jeune femme suit son mari lors d'une expatriation et découvre l'Asie... et la photographie. D'abord fascinée par l'architecture traditionnelle et contemporaine chinoise, elle repère rapidement les effets graphiques de l'environnement urbain et se montre sensible aux explosions de couleurs offertes par le folklore local que renforce la végétation luxuriante.

A Hong-Kong, elle met son talent au service de la communauté locale et devient naturellement photographe corporate et de portraits. "La rencontre", "faire connaissance", "observer le cadre de vie des sujets" sont des phrases qui reviennent souvent dans le vocabulaire de katia, parce qu'elle aime les gens, tels qu'ils sont, avec leurs propres univers.

 

Une rencontre, justement, avec un professionnel aguerri de la photographie (Emmanuel Serna, l'Atelier Photo) parachèvera la formation de terrain de notre joyeuse expatriée. Un bref retour en France et voici la famille repartie en Asie où notre photographe participe à de nombreux shootings dans l'événementiel, et parfait sa technique.

 

Le sens de l'émotion

 

Revenue en Lorraine, et passé le choc thermique (elle ne s'en remet toujours pas, et on la comprend... !) elle crée son propre studio photographique. ELEA et MEI sont les deux seconds prénoms de ses filles, clin d'oeil à l'Asie qui les a vues naître. La quête de sens débute ici, et va maintenant servir sa proposition de services. "A votre image" pourrait être le leitmotiv de Katia pour une séance photo, que ce soit en studio ou en décors naturels. "J'aime apporter la touche fait main, le côté vintage revisité et surtout, sortir de ma zone de confort !" glissera l'intéressée.

 

As de la mise en scène, Katia sait transformer n'importe quel objet en accessoire, n'importe quel décor en ambiance.  A vous de vous laisser aller... ou pas ? Couleur, noir & blanc, mariages, baptêmes, grossesse, naissance... boudoir ? Et si son objectif bienveillant vous laissait oser jouer avec votre image ?

A propos de vous, elle dira "j'aime immortaliser les moments importants de votre vie et ainsi, en faire un peu partie moi aussi..." avoue-t-elle avec sensibilité. Elea Mei a du style, surfe avec équilibre sur l'humour, l'audace, la tendresse et l'émotion. A court d'idées ? Katia a plus d'un photo booth dans son atelier où s'alignent, bien rangés, fonds, chapeaux, plumes, paillettes, moustaches, perruques, rubans...

 

Jouez-la fun ou jouez-la sobre, chaque séance photo avec Katia chez ELEA MEI est une expérience inédite !